Belle, naturellement

Et si on prenait soin de nous en se déculpabilisant sur le fait d’avoir un corps qui raconte notre histoire ? Vergetures, cellulite, cicatrices marquent notre vie et donnent à notre corps sa beauté naturelle.

30 juin 2021

Belle, naturellement !

Il y a quelques semaines j’ai reçu un mail qui m’a touchée droit au coeur et au corps : "j’adore l’idée de l’égérie naturelle que tu es... rien à faire tu es une muse avant tout ; c’est peut-être frustrant pour toi, mais c’est très enrichissant pour nous."

Il arrive que je reçoive des messages en privé de femmes qui se sentent accompagnées dans qui elles sont par mes articles ou publications.

C’est important pour moi de recevoir ces retours, car ils m’encouragent à vous accompagner, à vous encourager, vous les femmes. Se libérer par le corps, par la parole. Se libérer du regard inquisiteur sur nous.
"Pas assez" ou "trop", il m’est arrivé de me sentir pas "bien".

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que ce que je vois et vis comme des petits (et gros) défauts le sont au regard aseptisé véhiculé par les médias et nos croyances.

Être parfaite pour plaire !! Non, mais à qui à part à soi-même devrions nous plaire ?

On demande à la femme d’être mère, épouse, employée/salariée, bonne ménagère, bonne cuisinière... On lui demande de faire.

Et moi, je vous invite à être. Être telle que cela vous rend la plus heureuse possible.

Cette photo je l’ai choisie parce qu’on y voit de la cellulite. Bon ok, il y a un bon gros pansement... mais à bien regarder, on y voit ce qu’on cache d’habitude... du gras. Et pourtant j’ai une alimentation saine (le plus possible) et je fais du sport tous les jours !

Sur cette photo j’ai les traits tirés par la douleur et la fatigue. On voit aussi, en tout cas je le vois, ce côté du visage et du cou différents à cause d’une opération d’il y a 20 ans.

Quand j’y pense, je me masse. J’utilise tous les jours des huiles et des produits cosmétiques naturels. Pourquoi ? Pour me sentir bien dans mon corps ! Mon visage est ridé. Des cicatrices sillonnent ma peau ! Et alors ? Chaque pli raconte une histoire, la mienne.

Le regard que je porte sur mon corps et celui que je porte sur les femmes est celui de la féminité. Sans séduction. Avant d’être mère ou amante, je suis, nous sommes...

Dans les jours où la bienveillance quitte mon regard sur le corps, je me souviens aussi d’un photographe qui disait "le corps est beau... parce que c’est un corps".

Nous sommes belles, naturellement !