Un matin comme les autres

Un petit déjeuner intense et émouvant

21 février 2024

Aujourd’hui est un matin presque comme les autres. Alors que mon café est encore chaud, ça déborde et ça va péter... et il ne s’agit pas de café cette fois-ci.

Depuis quelques jours je sens quelque chose de différent chez mon 12 ans. Je mets ça sur le compte de la fatigue : plus câlin, et en même temps il a besoin de contenance. Ce n’est pas nouveau, je connais bien ce phénomène, et je fais de mon mieux pour le serrer le plus possible et le plus fort possible.

Mon 15 ans pense première soirée qui arrive (oui je sais, pour moi c’est jeune, et je crois qu’à 40 ans, il sera toujours trop jeune pour quelque chose), copains, fête... Et depuis la séparation d’avec son papa, quand il est chez moi, il se prend pour le mâle dominant de la maison.

Et ce matin ça n’a pas loupé. Il fait une remarque à mon plus jeune. Je dis "STOP"... Et je vois les doigts de mon plus jeune se serrer fort sur ce qu’il mange. Je vois que ça commence à s’effriter. Je vois la jointure de ses doigts devenir blanche en même temps que son visage se crisper et rougir. Et je vois les larmes de colère et de tristesse arriver.

Je pose délicatement ma main sur son bras pour lui murmurer qu’il peut monter. Il serre mon poignet comme si je l’avais brûler et je sens sa colère qu’il contient. Je l’invite à monter pour avoir le temps de ce calmer et de faire sortir sa colère.

Je la connais bien sa colère, elle est dévastatrice, elle casse, elle cogne, elle emporte, elle fatigue...

Je parle au grand, en lui rappelant que je lui demande depuis plus de 10 ans d’arrêter de juger, de faire des remarques... Il s’étonne sur le fait que son petit frère ne s’exprime pas sur ce qu’il ressent alors que moi (sa maman donc) je le fais et j’arrive à décoder.

Je lui explique qu’à 45 ans j’ai eu le temps d’apprendre mon fonctionnement. J’ai eu le temps de me connaitre un peu et malgré ça, je pète encore les plombs. Et que oui, j’arrive à expliquer parce que j’ai l’expérience et la distance nécessaire.

Je lui explique que chacun des deux se montre différemment et qu’au mieux j’essaie de les respecter dans qui ils sont pour agir avec eux en fonction de leur comportement et de ce qu’ils ne disent pas toujours... et je vérifie ce que je pressens. Mon 12 ans rend service à la fois parce qu’il aime faire plaisir et pour éviter de recevoir une remarque, de son frère par exemple. Et mon 15 ans demande, demande, demande, même d’aller jeter un mouchoir humide de morve... ce que lui ne ferait jamais pour qui que ce soit :)

Je rejoins mon 12 ans et le serre fort fort fort. Je sais qu’en arrivant ce matin à l’école, ce n’était pas encore passé. Et j’espère de tout cœur et pour tout le monde que personne ne rallumera la petite étincelle "furitriste" encore présente.

Mon 15 ans me dit qu’il ne fera plus de remarque, mais que c’est son fonctionnement de "rigolo" avec ses copains. Je lui rappelle qu’il a le droit d’être avec ses copains comme il veut, et que si ça convient à ses potes, tant mieux.

Mais à la maison, je n’ai pas besoin d’un mec qui prend ma place

On a ri

Pour une fois j’ai hâte qu’ils rentrent pour voir comment ils vont et j’espère qu’il vont bien <3